Prénom  Vincent et Catherine  Nom  D et I
 But du voyage  WH Visa  Durée du séjour  11 mois
 Date de départ  27/11/2005   Note: 5/5 - 3 vote(s).
 Description : Dépaysement maximum

[ Le trajet de Vincent et Catherine ]

Date du message : 11/08/2006
 Depuis Katherine

D'un etat a l'autre ... Nous sommes entres dans le Territoire du Nord / Northern Terriroty (NT) ou "Outback Australia" comme l'annonce la petite phrase inscrite au bas des plaques d'immatriculation de cet etat. Depuis notre depart de Broome dimanche dernier en compagnie de Luke, nous avons parcouru plus de 1500 km, traverse la region du Kimberley sans vraiment pouvoir en profiter (ne disposant pas d'un 4x4, on a du se contenter d'emprunter la route goudronnee longeant la frontiere nord de la region et n'avons pu fouler les routes de terre de la Gibb River Road) et sommes passe du WA (Western Australia) au NT.

Voyager avec Luke a de bons et de mauvais cotes, comme dans toutes experiences de co-voiturage j'imagine. Le majeur point positif, c'est que Luke parle avec absolument tout le monde et qu'on a ainsi fait de sympathiques rencontres. Nous avons par exemple passe une soiree a Katherine avec un habitant de Darwin qui nous a laisse ses coordonees et promis de nous faire la visite en bateau d'un "billabong" une fois que l'on serait en ville. Le point negatif, c'est que Luke est ce que j'apellerais un "Australien moyen" : un peu macho, un peu raciste surtout envers les aborigenes, et un peu trop porte sur la biere .

• Dimanche 06/08 :

Nous quittons Broome en fin de matinee et decidons de passer la nuit dans la premeire localite digne de ce nom dans le vaste Kimberley : Fitzroy Crossing. Nous plantons la tente a l'arriere du plus vieux pub de la region et passons une agreable soiree en compagnie d'autres voyageurs irlandais et espagnol. Sur la route, les premiers baobabs se dressent dans le paysage et la vegetation tropicale prendra place petit a petit, au fur et a mesure que nous remontons vers le nord.

• Lundi 07/08 :

Balade dans la seule gorge (Geiko) accessible avec une voiture deux roues motrices. On reprend la route en debut d'apres-midi avec l'intention de passer la nuit suivante pres du cratere de meteorite de Wolfe Creek, endroit tristessement celebre depuis la sortie du film australien racontant le meurtre de jeunes "backpackers" enleves a Wolfe Creek. Pour ce faire, nous devons prendre une route de terre de plus de 100 km. Nous arrivons a l'entree de cette route vers 17h, c'est-a-dire a la tombee de la nuit. Les deux hommes du groupe affirmant qu'il est possible de conduire sur une telle route en pleine nuit, nous nous engageons donc sur celle-ci. Apres 40 km assez rudes, nous croisons un couple d'Italiens experimentant leur seconde crevaison de la journee. Heureusement, un autre 4x4 passait par la pour leur donner un coup de main ! Apres discution, on decide de faire demi-tour et de dormir sur une aire de repos ordinaire le long d'une route asphaltee ! A propos des aires de repos, on n'a peut-etre jamais vraiment explique notre maniere de voyager mais il nous arrive parfois d'y passer une nuit lorsqu'on fait de longs trajets, ce qui est plus ou moins accepte ici en Australie. Nous avons meme un guide (Camp 3) repertoriant toutes les aires de repos du pays sur lesquelles il est permis de passer une ou plusieurs nuits. Les commodites sont plus ou moins confortables d'un endroit a l'autre, et les aires plus ou moins bondees de "grey nomads".

• Mardi 08/08

On entame la derniere partie de la traversee du Kimberley et arrivons en milieu de journee au village de Wyndham, 1000 habitants. Apres-midi relax, on va voir le coucher de soleil depuis un spectaculaire point de vue surplombant le confluent de 5 rivieres et degustons un suculent "fish and chips" cuisine a partir de poisson Baramundi local.

• Mercredi 09/08

On a programme la visite de la ferme de crocodiles de Wyndham, avec seance de nourrissage des betes a 11h. J'ai bien cru que mon coeur allait s'arreter de battre en observant pour la premiere fois ces monstres de plus de 5 metres de long et pesant au moins 600 kg. Arret lunch a Kununura, dernier village "important" (6000 habitants) avant la frontiere WA / NT. A vrai dire, on n'a pas croise de localite de plus de 6000 habitants depuis Perth (c'est-a-dire sur 4 ou 5000 km) !!! C'est un soir de pleine lune et, comme partout dans cette partie du pays, le spectacle de la lune qui se leve au crepuscule, grosse comme un soleil, est absolument magnifique.
  •  Jeudi 10/08

Arrivee a Katherine ou  l'on decide de passer deux nuits. On remet la visite des gorges a plus tard (endroit ou travaille Aude) puisque nous repasserons obligatoirement par Katherine en repartant de Darwin, que l'on se dirige vers le centre rouge du pays ou vers la cote est.

Catherine     (J'illustrerai ce message de photos une fois a Darwin)