Prénom  Vincent et Catherine  Nom  D et I
 But du voyage  WH Visa  Durée du séjour  11 mois
 Date de départ  27/11/2005   Note: 5/5 - 3 vote(s).
 Description : Dépaysement maximum

[ Le trajet de Vincent et Catherine ]

Date du message : 15/06/2006
 Des nouvelles depuis Perth

Encore une belle journée ensoleillée a Perth. Il parait que c’est la ville australienne bénéficiant du taux d’ensoleillement le plus élevé. A beaucoup d’égards, Perth me rappelle San Diego et la Californie du sud, en moins vallone.

Apres cinq nuits chez Richie et Gil, nous avons passé deux nuits (lundi 5 et mardi 6 juin) dans un backpackers hostel en ville, celui ou restait Michael depuis notre arrivée a Perth le mercredi précédant. On a donc eu l’occasion de passer une soirée tous les trois avant que Michael ne s’envole pour Cairns (nord-est du Queensland, le long de la grande barrière de corail). Vincent et moi-même avons profite de notre séjour au coeur de la ville pour faire les touristes, nous balader le long de la rivière, admirer les quelques monuments historiques survivant a l’urbanisation moderne, découvrir les pubs du quartier de Northbridge et les musées. Le PICA ou Perth Institute of Contemporary Art valait bien la visite. Nous avons ensuite loge a Fremantle (du mercredi 7 au dimanche 11 juin) chez Troy, membre du site hospitalityclub dont nous avons déjà parle. Nous avons également passe une journée sur l’île de Rotness, a 15km au large de la cote. Pas de voiture sur l’île, on a donc le choix entre le bus ou le vélo (on a bien entendu choisi la deuxième option) pour faire le tour de l’île et découvrir les plages et les Quokas, petits wallabies ressemblant a des rats de la taille d’un gros chat! Et nous voici enfin dans le quartier de Swanbourne, ou nous faisons du wwoofing depuis dimanche dernier. Nous reprendrons la route vers le nord ce samedi 17, direction Carnarvon et la chaleur mais aussi la recherche de boulot !

Revenons au wwoofing. Nous vivons chez Jan, une relativement vieille dame (60-65 ans?), a la fois artiste, cuisinière et journaliste a la retraite. Sa maison a plus de 100 ans, ce qui est rare en Australie. Nous l’aidons à garder ce patrimoine historique en état, en attendant qu’elle obtienne un financement pour une vraie restauration. Nous logeons personnellement dans le “cottage” de l’autre cote de la rue. L’ensemble est un peu vieillot, tout en bois, poussiéreux. Jan, la maison et le cottage me font penser au décor de l’adaptation cinématographique des Grandes Espérances de Dickens, pour ceux qui connaissent le film … Végétation intense et chaotique, terrasses recouvertes de feuilles mortes et de mauvaises herbes (moins après notre passage), mobilier et peinture défraîchis. La deco est un méli-mélo a la fois kitsch et pseudo baba cool bordelique, on s’en étonne tous les jours et on ressentirait presque la même nostalgique qu’en regardant le film ! On prendra des photos, promis ! Il faut toujours deux ou trois jours pour s’habituer à un nouvel endroit, c’est pourquoi j’aime me poser un peu, avoir le temps de prendre mes marques. Mais le temps nous est compte … D’ici 4 mois et demi, nous quitterons l’Australie et passerons 3-4 semaines en Malaisie et en Thaïlande avant, finalement, de rentrer en Belgique. Je dois reconnaître que dernièrement, je ressens l’envie d’avoir un chez-moi et de retrouver tout le confort, les petites affaires et habitudes que j’avais. J’ai évidemment déjà ressenti de telles choses, mais après plus de 6 mois de voyage, le mal du pays s’est transforme en une envie plus pressante de « passer a autre chose », de créer des contacts sur une plus longue durée par exemple. D’un autre cote, je sais que je regretterai cette vie ou on ne se soucie pas du lendemain des que j’aurai retrouve un train-train en Belgique ! Je compte donc savourer le reste de notre séjour ici et la découverte de la partie nord du pays : Broome, Darwin, Cairns, le centre rouge et Alice Springs, … Mais je me devais d’être honnête et faire aveu de ces petits moments de solitude. Bref ! Notre planning est le suivant :

- Départ samedi en début d’après-midi, après un passage au bureau de Malaysia Airlines a Perth afin de changer les dates de nos vols de retour

- Visite du Pinacle Desert samedi, nuit sur place dans la voiture

- Direction Carnarvon avec un potentiel arrêt dans la petite ville de Geraldton et/ou autres endroits qui nous attirent en chemin

- Arrivée a Carnarvon dimanche soir ou lundi dans la journée, recherche de boulot dans la region, retrouvaille éventuelle avec les sisters Aude et Estelle qui travaillent dans une vigne a 120km de Carnarvon. Si pas de boulot pour nous, on continue a remonter la cote ouest vers Broome et Darwin.

Un beau programme en perspective !

Catherine (et Vincent qui termine de manger alors que je conclus ce message)